Quand une histoire d’amour prend fin, une question revient inlassablement vous hanter : Faut-il rester ami avec un ex ?
Bien entendu, cette question se pose seulement quand la relation s’est éteinte sans animosité réciproque. Devenir ami avec son ex s’avère souvent compliqué (voire antinomique) mais cela n’est pas impossible.
Des universitaires du département de psychologie d’Oakland, aux Etats-Unis, ont essayé d’analyser les raisons qui poussaient certaines personnes à entretenir une relation amicale avec leur ex. Cette équipe de chercheurs a également étudié le type de personnalité qui maintenait une certaine amitié après la rupture. Et les résultats font froid dans le dos…
@giphy/Dexter
Ils ont effectué deux études successives sur les personnes qui entretenaient une amitié avec leur ex partenaire afin de déceler leurs motivations. Dans la première étude, les chercheurs ont sondé un groupe de participants en leur demandant pourquoi il était devenu ami avec leur ex. Dans la seconde étude, ils ont demandé à un autre groupe de classer par ordre d’importance les raisons mise en évidence par le premier groupe.
En croisant les deux études, ils ont pu exposer les arguments et les profils types de personnalité plus encline que d’autres à garder contact avec leur ex. Cette étude a été publiée dans Personnaly and Individual Differences.
Il y a de fortes chances pour que la personne qui demande à rester amie soit un(e) psychopathe ou un(e) narcissique. Explications.