comment rendre la science amusante ? C’est sans doute la question que s’est posée Science World, le musée des sciences de Vancouver, au Canada.
Pour les aider à creuser le sujet, ils ont fait appel à l’agence publicitaire Rethink. Celle-ci a alors créé pour eux une série d’annonces qui sont non seulement instructives mais aussi drôles et ludiques.
Ces affiches, dont certaines sont en relief (ce qui permet d’attirer et d’intriguer les passants), nous apprennent ainsi toutes sortes de faits scientifiques insolites très intéressants. Et ce, toujours sur le ton de l’humour.
Personnellement, j’ai vraiment été séduit par cette forme de communication originale et audacieuse.
Cette campagne de street marketing me rappelle un peu celle qu’avait fait Volkswagen avec ses escaliers musicaux et dont je vous avais parlé ici.
Allez, trêve de blabla, voici les affiches avec les infos qui vont avec. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires
Têtes brulées
Certains scientifiques pensent que les personnes « casse-cou » recherchent les sensations fortes car ces activités, qui induisent la peur, augmentent leur niveau de dopamine davantage que la moyenne des gens.
La dopamine est un neurotransmetteur (un composé chimique libéré par les neurones) qui provoque une sensation de plaisir et d’euphorie.
Estomac géant
Le Sauroposéidon, de la famille des brachiosaures, est l’un des dinosaures les plus gigantesques jamais retrouvés. Il pouvait mesurer 18 mètres, peser jusqu’à 60 tonnes et son estomac avait la taille d’une piscine !
Muscles des yeux
Les muscles de vos yeux sont les plus actifs de votre corps. Selon une étude, ils se déplacent en effet plus de 100 000 fois par jour. Ça vous semble beaucoup? Essayez de compter combien de fois vos yeux se sont déplacés juste pour lire ce paragraphe… Stupéfiant, n’est-ce pas?
Phobies
Lors d’un test concernant les peurs les plus fréquentes des gens, Bill Tancer (un expert mondial en ce qui concerne le comportement en ligne) a analysé les recherches sur le web les plus courantes qui impliquaient la phrase « la peur de … ». Il apparaît que deux des peurs les plus récurrentes sont celles des clowns et de la hauteur.
Voici sa liste des dix plus grandes craintes recherchées sur le Net:
1. La peur de voler
2. La peur de la hauteur
3. La peur des clowns (ou la peur des films de clowns)
4. La peur des relations sexuelles
5. La peur de la mort
6. La peur du rejet
7. La peur d’autrui
8. La peur des serpents
9. La peur du succès
10. La peur de conduire.
La dinde aux œufs d’or
Les oiseaux avalent des cailloux et de petits objets pour aider leur digestion, et ils sont également attirés par les objets brillants. Mais saviez-vous qu’il y a de nombreuses histoires concernant des pépites d’or retrouvées dans des gésiers de dindes ?
Cœur de baleine
La plus grande des baleines bleues (pesant la bagatelle de 136 tonnes) possède un cœur qui pèse environ 450 kg et a 6400 kg de sang qui circule dans son corps. Ce cœur a environ la taille d’une Volkswagen Beetle !
Vision de peur
Ce fait se rapporte aux réflexes de survie de l’organisme. Lorsque la région de l’amygdale du cerveau envoie des signaux de peur, l’hypothalamus déclenche un certain nombre de réactions corporelles autonomes. Parmi celles-ci, on constate une dilatation des pupilles afin de capter le plus de lumière possible.
Conséquence : notre perception de l’espace est augmentée et l’on voit plus clairement qu’en situation calme.
La rareté des diamants
Si les diamants sont éternels, ils ne sont pas aussi rares qu’on le prétend.
La forte demande pour ces pierres précieuses est le produit d’une stratégie marketing très réussie lancée par le diamantaire De Beers dans les années 40. Les diamants sont devenus très prisés pour leur dureté et leur capacité de réfraction de la lumière, ce qui les rend brillants et beaux.
Mais il y a en réalité beaucoup d’autres pierres précieuses qui sont plus rares que les diamants.
Et l’or ?
2 onces d’or peuvent couvrir ce panneau d’affichage.
L’or est un métal mou qui peut être facilement façonné et étiré. Une seule once d’or (une once = 28,35 grammes) peut être martelée jusqu’à obtenir une feuille de 30 mètres carrés ou étirée en un fil qui s’étendrait sur 8 km ! De même, une feuille d’or peut être battue suffisamment finement pour devenir translucide.
Les scientifiques appellent cette capacité à être aplati malléabilité et la capacité à être étiré ductilité.
Nous sommes allergiques aux moustiques
La démangeaison qui découle d’une piqure de moustique est simplement une réponse immunitaire de votre corps. Lorsque l’insecte vous « pique », il aspire en fait votre sang grâce à sa trompe et injecte en même temps plusieurs substances dont un anticoagulant. Cela l’aide à ce que le sang passe facilement à travers sa trompe et son tube digestif.
Les démangeaisons ne sont pas directement causées par la trompe ou les produits chimiques contenus dans la trompe du moustique mais par la réponse immunitaire de l’organisme qui lutte contre eux. Notre organisme libère alors de l’histamine, une protéine impliquée dans de nombreuses réactions allergiques, afin de lutter contre les substances parasites. L’histamine provoque un gonflement autour de la piqûre afin que le sang se précipite vers la zone touchée, et cela a pour effet secondaire de nous démanger.
Source : out-the-box.fr