Que ce soit en raison de leur mauvaise qualité, du retournement de situation inattendu, ou d’un véritable mind fuck, les fins de films dont je vais parler sont inattendues. Certaines sortent de nulle part mais la plupart sont juste géniales.
ATTENTION
Je dois absolument le préciser, sachez qu’il ne faut absolument pas regarder cet article si vous n’avez vu aucun des films, ça va énormément spoiler. Sachez aussi que je n’ai pas vu tous les films de la planète et que je ne vais donc pas pouvoir parler de films comme Stay, Memento ou Vanilla Sky qui, si on en croit ce qu’il m’a été rapporté, aurait largement pu avoir une place dans ces quelques lignes.
AMERICAN NIGHTMARE
Le premier volet d’une saga qui oscille entre le plutôt bon et le « hmmm… ouais ». Premier volet de la trilogie qui traite de la Purge aux Etats-Unis et réalisé par James DeMonaco. Il raconte l’histoire de la famille Sandin qui, alors que leur maison s’apprête à être totalement protégée, un sans-abri est recueilli, par l’intermédiaire du fils, joué par Edwin Hodge, unique acteur présent dans les 3 opus. Un film décevant avec un scénario qui fonctionne mais il propose une fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Après que la famille se soit débarrassée des jeunes intrus, arrive les voisins qui déclarent être jaloux de la petite vie parfaite de la famille Sandin. Ces derniers décident donc de les tuer mais arrive alors le sans-abri, qui vient à la rescousse. La suite sort complètement de nulle part :
Sérieusement ? Ils se réunissent tranquillement dans la salle à manger… Afin d’attendre la fin de la purge qui est à 7H du matin. Sans oublier les deux enfants qui pleurent dans un coin de la maison leur père décédé. Une fin étrange qui a surpris beaucoup de monde. Elle n’est pas mauvaise mais juste inattendue. Le jeu de Cersei (Lena Headley) n’aide pas non plus il faut dire…
Si vous voyez ce que je veux dire
SIGNES
Etant donné qu’il est facile de critiquer les oeuvres de Shyamalan, surtout Signes sur qui beaucoup de monde est déjà tombé, je ne vais pas m’attarder sur ce film.
Ce qui est surprenant dans ce film, c’est essentiellement sa fin, dans le mauvais sens du terme. Les aliens débarquent et ils ne savent pas ouvrir de portes, sont mal faits et… Sont sensibles à l’eau ? Pas une petite sensibilité qui démange un peu, pour eux, eau = acide. Si la planète Terre s’appelle la planète Bleue ce n’est pas pour rien ! Certains diront que peut-être, ils ne savaient pas que c’était de l’eau. Vous allez dire qu’une civilisation qui maitrise les voyages à travers l’espace n’est pas capable d’identifier la principale ressource d’une planète habitée ? Aucune excuse potable n’existe pour décrire cet élément de scénario complètement incohérent qui nous apparait à la toute fin.
INTERSTELLAR
On se retrouve typiquement dans un film dont la fin nous a complètement mindfucké. Cette fin ou un ami te dit « mais non c’est simple en fait… ». En fait lui non plus n’a rien compris. Une fin qui joue sur les dimensions, les perceptions, et l’espace temps. Une fin qui met en pratique des théorèmes qui m’ont conforté dans mon choix d’avoir choisi une section littéraire. Une fin ou on fronce les sourcils en se disant « attends… ».
Au moins Cooper retrouve sa fille, bon elle est plus âgée que lui, du coup elle va sûrement bientôt mourir mais il arrive à la retrouver. Et puis ils ont enfin la solution pour quitter la Terre qui est de construire sur des plans astraux… S’il vous plaît, si vous avez compris la fin du film expliquez-la moi je vous en supplie !!
PSYCHOSE
Le grand classique du thriller d’Alfred Hitchcock. Certains diront Les Oiseaux mais la fin de Psychose vous retourne littéralement le bide. On s’attend à tous sauf à cela. Qui aurait pu prédire que la mère était morte depuis des années et que Norman Bates, fou d’avoir perdu sa mère, était devenu sa mère dans un élan poussé de schizophrénie.
Quand on pense que l’histoire du « Bates Motel » s’inspire d’un véritable tueur en série…
SHUTTER ISLAND
Un film excellent doublé d’une fin juste époustouflante. Teddy Daniels (Leornado DiCaprio) et son collègue Chuck Aule sont envoyés, en 1954, sur une île afin d’enquêter sur la disparition d’un patient de l’hôpital psychiatrique qui se situe sur cette même île. Rachel Solando, une meurtrière atteinte de troubles mentaux, a donc pu s’échapper d’une cellule fermée de l’extérieur. La question : comment ?
On se rend compte alors que tout cela n’avait qu’un seul intérêt. Que Teddy Daniels réalise qu’il est un patient de l’hôpital depuis le début ! Il est le fameux 67ème patient et son collègue, interprété par Mark Ruffalo, est un psychiatre qui sert d’examinateur afin de voir si Teddy réussi seul à se rendre compte de sa réelle situation. Comme beaucoup de fins dont nous allons parler, celle-ci apporte une deuxième lecture hyper intéressante lorsqu’on revoit le film. Puis arrive alors le deuxième twist. Alors que tout le monde pense que Teddy est « guéri », le voilà qui recommence à divaguer et à se prendre à nouveau pour le shérif. Résultat ? Lobotomie.
FIGHT CLUB
Un casting de fou, composé de Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter et Jared Leto, un bon scénario, un club de combats clandestins dont l’existence ne doit jamais être révélée et un fin iconique et ultra célèbre.
Edward Norton et Brad Pitt (le narrateur et Tyler) ne sont qu’un seul et même personnage. C’est ce qui donne toute la saveur du film et donne une seconde lecture incroyable ! Tyler représente ce qui pourrait être les vices cachés et enfouis dans le subconscient du narrateur.
SIXIÈME SENS
On reste toujours dans le domaine des fins les plus connues et incroyables du cinéma ainsi que celles qui offrent une seconde lecture pertinente et intéressante. Vous placez un petit garçon qui a le don de voir les morts et un médecin qui n’est autre que Bruce Willis et cela donne…
SAW
Un film qui a su montrer une incroyable tension mais qui s’est ensuite un peu perdu en tombant dans le gore porn. Deux personnes se réveillent enchaînées au mur d’une salle de bain. S’en suit alors un jeu macabre ou l’horreur va se mêler au questionnement de savoir quelle est l’identité de Jigsaw ?
Alors que l’on se dirige vers la fin du film, tout le monde pense que Zep est le coupable. Après sa mise à mort, l’un des deux hommes attachés fouille son cadavre avant de découvrir que Zep n’était lui aussi qu’un pion, luttant pour survivre. Un cadavre se réveille alors parmi les morts puis… Musique …
USUAL SUSPECTS
Deux films de ce classement ont pour acteur principal Kevin Spacey. Cet acteur est tellement fort… Le premier est Usual Suspect. Après un massacre orchestré par 5 personnes, les soupçons sur l’instigateur de ce massacre commencent à se porter vers un homme connu sous le nom de Kayser Söze, un assassin très connu. On interroge donc Verbal Kint, interprété par Kevin Spacey, un des 5 tueurs. On apprend très vite que Verbal n’a fait qu’assister à la scène, étant infirme et ne pouvant se déplacer correctement, il n’a quasiment pas participé.
Tout du long, les soupçons se portent finalement sur Keaton, un des 4 autres membres du massacre. Il est le véritable Kayser Söze et s’est fait passé pour mort.
©hitek.fr