Vidéo: les prévisions météorologiques du 18 août 2050 annoncent une journée très chaude
En marge de la conférence sur le climat de Lima (Pérou) qui s’est tenue en décembre 2014, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a demandé aux présentateurs météo de nombreux pays de jouer le jeu en présentant un bulletin météo fictif du… 18 août 2050. Pourquoi ? Tout simplement dans le but de sensibiliser le grand public sur les conséquences qu’engendre le réchauffement climatique dans le monde.
Et à la vue de bulletin, il y a de quoi s’étonner, et s’inquiéter. Évelyne Dhéliat, la présentatrice météo de TF1, annonce des températures très élevées : « Regardez cette masse d’air extrêmement chaud qui englobe toute l’Europe ». « 41 degrés à Strasbourg », « 38 degrés à Lille », « 40 degrés à Paris », « 43 degrés à Nîmes ».
Malgré qu’elles soient fictives, Evelyne Dhéliat n’oublie pas de rappeler que ces températures ne sont pas si fantaisistes que cela puisque la France avait déjà connu une vague de chaleur comparable lors de la canicule de 2003, enregistrant un record de 44°C dans le Gard.
UNE CANICULE UN ÉTÉ SUR QUATRE
Selon les scientifiques de l’OMM, la France pourrait connaître une canicule un été sur quatre jusqu’en 2050. À la fin de l’année passée, plusieurs agences météorologiques dans le monde avaient déclaré, à l’unisson, que 2014 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.
Ces bulletins sont « fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau très convaincant de ce que notre quotidien pourrait être si la température était plus élevée à l’échelle du globe », explique l’OMM. « Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d’augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s’élever de plus de 4°C, » continue l’Organisation Météorologique Mondiale.
Comme indiqué plus haut, d’autres animateurs ont enregistré des bulletins météo fictifs et pourtant aussi fiables qu’alarmants. Patrick De Bellefeuille, au Canada, qui présente le bulletin du 30 août 2050, annonce qu’une recrudescence de tempêtes sur les îles de la Madeleine a obligé les derniers habitants à quitter définitivement leur domicile.
De son côté, Serge Bayala présente la météo du 28 juillet 2050. L’animateur météo au Burkina Faso explique que le régime de mousson s’est particulièrement renforcé et que le pays risque de connaître d’importantes inondations.
©vivredemain.fr