Site média indépendant et sans complexe

Les dix bienfaits surprenants de la sexualité

Faire l’amour n’est pas seulement agréable. Selon plusieurs spécialistes américains, cela permet aussi de diminuer le risque de maladies et de rester en pleine forme !

sexo-pressionarterielle
©Thinkstock

Elle baisse la pression artérielle
« La recherche permet d’établir un lien entre la pression artérielle et l’activité sexuelle », explique le docteur Joseph J. Pinzone. Plusieurs études ont conclu que faire l’amour baisse la systolique, c’est-à-dire le chiffre le plus élevé quand on vous mesure la tension.

Elle aide à maintenir un bon système immunitaire
« Les personnes actives sexuellement sont moins malades que les autres », affirme Yvonne K. Fulbright, experte en sexologie. Leur corps se défend mieux contre les virus et les bactéries. Des chercheurs américains ont même constaté que les étudiants qui font l’amour une à deux fois par semaine ont plus d’anticorps que les autres.

Elle booste la libido
« Faire l’amour augmente le désir », assure le docteur Lauren Streicher, obstétricienne et gynécologue. Cela favorise aussi la lubrification et l’élasticité du vagin.

sexo-libido
©Thinkstock

Elle compte comme un réel exercice physique
Quand on fait l’amour, on brûle 5 calories par minute, soit 4 de plus qu’en regardant la télévision. Cela fait travailler le cœur et des muscles.

Elle déstresse
Le contact physique avec un partenaire sexuel calme le stress et l’anxiété. Se caresser, se câliner, libère l’hormone du bien-être dans le cerveau. De surcroît, la sexualité et l’intimité boostent l’estime de soi et la bonne humeur. Cela permet non seulement d’être en bonne santé, mais aussi d’être heureux !

sexo-reduitcancer
©Thinkstock

Elle réduit le risque de cancer de la prostate
Les hommes qui éjaculent fréquemment (au moins 21 fois par mois) ont moins de risques que les autres de développer un cancer de la prostate, selon le Journal of the American Medical Association.

Elle améliore la qualité du sommeil
On trouve plus facilement le sommeil après avoir fait l’amour. L’explication est simple : « L’orgasme libère de la prolactine, une hormone qui procure un sentiment de relaxation et une envie de dormir », explique le docteur Ambardar, psychiatre.

Elle facilite le contrôle urinaire
L’incontinence, souvent due à un manque de tonicité du périnée, touche 30 % des femmes. Or, faire l’amour permet de muscler le périnée, qui se contracte au moment de l’orgasme.

Elle atténue douleurs et migraines
« L’orgasme libère une hormone qui aide à augmenter le seuil de tolérance de la douleur », affirme le professeur Barry R. Komisaruk. Une stimulation sexuelle sans orgasme peut aussi faire l’affaire : « Nous avons découvert que la stimulation vaginale peut diminuer les douleurs du dos chronique, des jambes, de l’arthrose, des règles et même le mal de tête. »

sexo-controleurinaire
©Thinkstock

Elle diminue les risques cardio-vasculaires
La sexualité aide à garder un bon cœur et un bon niveau d’œstrogènes et de testostérone, deux hormones qui, lorsqu’elles viennent à manquer, provoquent des problèmes cardiaques et d’ostéoporose. Une étude a d’ailleurs montré que les hommes qui font l’amour au moins deux fois par semaine ont deux fois moins de risques de faire un infarctus que les autres.

sexo-cardio
©Thinkstock

Pour entretenir votre sexualité en avançant en âge…
Adoptez une bonne hygiène de vie. Une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, l’alcoolisme ou la sédentarité sont susceptibles d’abîmer la sexualité.
Consultez si vous avez un problème sexuel ou une question à ce sujet.
Prenez soin de vous. Si vous avez envie que l’autre vous désire, restez désirable, ne vous laissez pas aller !
Faites régulièrement l’amour. Deux à trois fois par semaine, c’est le rythme qui entretient le mieux la mécanique sexuelle.

©maxi-mag