Site média indépendant et sans complexe

Couple : comment surmonter l’infidélité

Quelle vienne de monsieur ou de madame, l’infidélité est une blessure profonde qui met le couple en danger. Certains sont d’ailleurs incapables de la surmonter, d’autres en sortent au contraire plus forts et plus unis. Comment dépasser cette épreuve ? Comment surmonter une infidélité ?

infidelite (1)
©maxi-mag

Infidélité : tout d’abord comprendre
Bien sûr, celui qui a trompé est responsable. Il a franchi la limite fixée par le mariage ou l’engagement du couple. Cela dit, une infidélité traduit dans la très grande majorité des cas une insatisfaction plus profonde, un mal-être du couple ou d’un membre du couple. Sans chercher à retourner la culpabilité contre le conjoint, la première étape pour se reconstruire après est donc sans aucun doute de comprendre pourquoi l’infidélité s’est produite. S’est-il senti lassé par cette relation ? A-t-elle trouvé ailleurs plus d’attention ? Pourquoi a-t-il éprouvé le besoin d’en séduire une autre ? Cette étape demande donc à la fois un retour sur soi : Pourquoi ai-je réellement franchi le pas de l’infidélité ? Est-ce que je consacre assez d’énergie à mon couple ? Mais elle nécessite aussi une réflexion à deux. Comment en sommes-nous arrivés là ? La grande difficulté est de réussir à répondre à toutes ces questions en évacuant les sentiments provoqués par l’infidélité : trahison, tristesse, rancune, culpabilité, jalousie… Dans certains cas, une thérapie de couple peut s’avérer nécessaire. Le thérapeute ne sera pas un juge qui décrétera qui a tort et qui a raison — comme le font parfois les amis proches et la famille — mais bien une aide précieuse pour comprendre comment et pourquoi l’adultère est survenu.

infidel
©maxi-mag

Aller de l’avant après un épisode d’infidélité
Encore une étape très difficile. Pour que le couple puisse dépasser cette blessure, il doit se tourner vers l’avenir et ne pas ressasser le passé. Bien sûr, il ne s’agit pas d’oublier l’infidélité. Elle déclenche dans les relations des réactions durables de manque de confiance en soi et, en l’autre, de suspicion, de jalousie. Il est naturel par exemple de douter de l’excuse de son conjoint pour un retour tardif à la maison ou d’avoir envie de jeter un coup d’œil sur sa messagerie. Ce qui permettra de surmonter cette épreuve est la volonté commune de reconstruire le couple. Certaines relations ne survivent pas à une infidélité, sans doute parce qu’elle était symptomatique d’un couple déjà moribond. Pour réussir à sauver son couple, il faut tout d’abord avoir envie de le faire. À partir de là, le but sera suffisamment important et clair pour vous aider à dépasser les doutes quotidiens, les réflexions blessantes ou la jalousie. Essayez de bâtir une nouvelle relation sur de nouvelles bases, en évitant les erreurs qui vous ont conduits à cette infidélité. Dans cet esprit, l’infidélité marquera un nouveau départ, le début d’une nouvelle vie ensemble et non la fin du couple.

infidelite1
©maxi-mag

Se donner du temps
Encore une fois, les blessures créées par une infidélité sont profondes. Reconstruire la confiance, retrouver une complicité, avoir de nouveau envie de son partenaire, sans penser à cette personne qui est venue se mettre entre vous, ne se fera pas du jour au lendemain. Même avec la meilleure volonté du monde. Pour surmonter un adultère, il est donc indispensable de se laisser du temps. Prendre le temps de parler, de s’écouter, de fixer les nouveaux objectifs et les nouvelles règles du couple. Cela signifie aussi être indulgent avec soi et avec l’autre. Supporter la jalousie de celui qu’on a trahi pendant un temps assez long, jusqu’à mériter de nouveau sa confiance. S’autoriser le doute et un coup d’œil sur le téléphone de son conjoint infidèle juste pour se rassurer, même si l’on sait que ce n’est pas une solution. En prenant votre temps, il vous sera également possible de réaliser réellement ce que vous voulez, d’être sûre par exemple de vouloir sauver votre couple. Faire comme s’il ne s’était rien passé est aussi totalement contre-productif, car les non-dits et les rancœurs ressortiront fatalement un jour ou l’autre, déstabilisant d’autant plus le couple que l’autre ne les aura pas vus venir et pensait « l’affaire classée ».

L’infidélité est une des entorses les plus graves auxquelles le couple peut être confronté. Il est tout à fait possible de la surmonter, mais cela demande du temps, de la bonne volonté et, surtout, énormément de communication pour réussir à pardonner, se pardonner et enfin s’investir dans une relation renouvelée.

©maxi-mag.fr