Verte ou bleue
Cela peut être choquant de voir cette couleur apparaître, mais ceci peut effectivement être causé par :
Nourriture : si tu as mangé des aliments colorés artificiellement, ou bien des asperges. Rien à craindre dans ce cas, la couleur va disparaître toute seule dans un jour ou deux.
Médicaments : certains d’entre eux, comme l’amitriptyline, l’indométhacine ou le propofol, peuvent causer ce changement de couleur.
Attention : si tu n’as pas été exposé à l’un des points ci-dessus, tu devrais contacter ton médecin. Une couleur verte peut indiquer une infection urinaire rare causée par la bactérie Pseudomonas, ou par la formation de calculs rénaux.
Marron
Si tu vois apparaître des tons bruns dans ton urine, cela pourrait être un signe de déshydratation. Parmi les aliments qui peuvent colorer l’urine en brun, il y a la rhubarbe et les haricots. Mais il vaut mieux aller chez le médecin, surtout si tu bois beaucoup d’eau et que la couleur ne disparaît pas. Une urine brune peut indiquer des problèmes de foie ou de reins.
Attention : si une urine brune est accompagnée de douleurs abdominales, d’éruptions cutanées ou de convulsions, il existe une grande possibilité de maladie génétique. De plus, si le sang brunit également, cela peut être signe d’une infection plus grave, comme une tumeur.
Aspect mousseux
Avoir de l’urine mousseuse de temps en temps est tout à fait normal, et est généralement dû à la vitesse de la miction. Mais si cela revient fréquemment et que ton urine mousse de plus en plus, tu devrais consulter ton médecin.
Une urine mousseuse peut être due à la présence de protéines, et cela nécessite une évaluation médicale, car une grande quantité de protéines dans les urines peut indiquer un problème rénal grave.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite