Site média indépendant et sans complexe

8 choses que l’on peut savoir de vous… en regardant votre nombril !

Qu’ils soient rentrants ou sortants, les nombrils n’auront bientôt plus aucun secret pour nous, car depuis plusieurs années, des scientifiques se sont penchés sur la question. Et certaines de leurs découvertes sont étonnantes. Si vous pensiez que votre nombril n’était bon qu’à faire joli et à amasser de la peluche, jetez donc un œil à notre liste des huit vérités surprenantes sur la question.

Vous verrez que votre petit ombilic a des tas de choses à vous révéler.

1. Vous êtes sexy.

Certains nombrils sont plus sexy que d’autres. C’est la science qui le dit. Selon Aki Sinkkonen, chercheur à l’université d’Helsinki, dans un entretien avec LiveScience datant de 2009, on a plus tendance à apprécier un nombril en forme de T, ou ovale ou vertical, avec un petit capuchon. Quid des nombrils sortants? Ils font moins l’unanimité. Tout comme les nombrils trop creusés.

Aki Sinkkonen explique aussi que le nombril d’une femme révèle ses aptitudes de reproduction. « La symétrie, la forme et la position de l’ombilic peuvent servir à évaluer le potentiel reproducteur de femmes fertiles, y compris les risques d’anomalies fœtales transmises génétiquement, » écrit-il dans le journal FASEB.

t shaped

2. Mais vous n’êtes pas Karolina Kurkova.

Tous les mammifères placentaires, y compris les humains, ont un nombril… parce que nous avons été tous été reliés au corps de notre mère via un cordon ombilical. La top-modèle Karolina Kurkova est connue pour ne pas avoir de nombril, mais la raison de cette particularité est que son ombilic lui a été retiré au cours d’une opération qu’elle a subie pendant son enfance. Donc si vous avez un nombril, vous n’êtes pas Karolina.

Alfred Hitchcock aurait lui aussi perdu son nombril pendant une opération chirurgicale Alfred Hitchcock. Mais rien n’indique que la rumeur soit fondée.

karolina kurkova

Karolina Kurkova défile à Milan, le 19 février 2013. (Stefania D’Alessandro/Getty Images)

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

3. Vous êtes un homme poilu

Tout le monde peut avoir le nombril plein de peluches. Mais des recherches ont montré que les femmes sont moins touchées par ce problème que les hommes. Selon une étude australienne de 2009 parue dans le Telegraph, basée sur 5000 extraits de peluches a dressé un portrait peu flatteurs des personnes les plus enclines à amasser des peluches: « un homme entre deux âges, en léger surpoids, avec l’abdomen poilu. » Comment peut-on en être si sûr? Parce que les peluches sont formées en partie par l’action abrasive des poils sur les fibres des vêtements.

man hairy stomach

4. Vous avez acheté un nouveau T-shirt

Les T-shirts neufs forment plus de peluches au niveau du nombril que les anciens, selon une étude datée de 2009 publiée dans Medical Hypotheses. Les vieux vêtements pourraient ne pas en former du tout, d’après New Scientist.

african american getting dressed

5. Vous êtes enceinte

En général les nombrils rentrants le restent, tout comme les nombrils sortants. Mais la grossesse peut leur faire changer de forme. « La déformation de l’abdomen peut amener certains nombrils rentrants à ressortir, » a déclaré Karen Marie Jaffee, obstétricienne-gynecologue affiliée à l’University Hospitals de Cleveland, à la revue Everyday Health. « Mais le plus souvent, on ne voit aucun changement dans la structure. » Après la naissance, le nombril reprend souvent sa forme normale.

pregnant belly button

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

6. Vous êtes sacrément rapide

L’emplacement du nombril aide à déterminer à quelle vitesse on peut courir ou nager. C’est la conclusion surprenante d’une étude d’Andre Bejan, chercheur à la Duke University.

Celui-ci a déclaré en 2010 à l’AFP que, pour départager deux coureurs ou nageurs de la même taille, « ce qui importe, ce n’est pas la taille totale mis l’emplacement du nombril. » Ce qui pourrait expliquer pourquoi autant de coureurs de haut niveau sont d’origine africaine. Les personnes ayant des origines d’Afrique de l’Ouest ont en général des jambes plus longues que les descendants d’Européens, explique Andre Bejan, ce qui signifie que leur nombril est situé environ 4,5 cm plus haut que celui d’une personne blanche.

west african runner

7. Il y a du monde là-dedans.

La peau humaine grouille de bactéries, et ce qui est vrai pour d’autres parties du corps est vrai aussi pour le nombril. Croyez-le ou non, des chercheurs ont trouvé 1400 types différents de bactéries cachées dans un nombril, selon le Toronto Star. Et c’est sans compter les peluches !

lint

8. Vous faites partie de la majorité.

Votre nombril est rentrant? Vous êtes dans la majorité, comme 90% des humains.

sexy belly button