Site média indépendant et sans complexe

10 scènes cultes non prévues dans le scénario original ayant transformé de simples films en œuvres d’art

Tourner un film, c’est long et compliqué. Tout contrôler à 100% relève parfois de l’impossible, et les écarts par rapport au scénario original sont souvent nombreux. Les scènes non prévues sont en général coupées au montage, mais certaines sont finalement conservées et deviennent parfois cultes.

Usual Suspects

La scène de l’identification des visages a été un grand moment d’improvisation. Normalement, cette scène devait être très sérieuse, mais les acteurs n’arrêtaient pas de faire des grimaces et pouffer de rire. Le réalisateur décida donc de garder cette scène telle quelle et finalement, elle est devenue un des moments cultes du film.

True Lies

Pendant qu’on filmait la scène du striptease, Jamie Lee Curtis chuta accidentellement. Au fond, on voit même Arnold Schwarzenegger commencer à se lever pour l’aider, mais elle se releva immédiatement et continua à danser.

Comme tu as pu le constater, cette scène a été conservée dans le film car elle coïncide parfaitement avec le rôle de Jamie Lee Curtis, une femme au foyer un peu maladroite.

Pretty Woman

Lorsque Edward offre un collier à Vivian, Richard Gere décida de faire une blague et ferma la boîte alors que Julia Roberts approchait sa main. La scène fut gardée pour nous régaler de ce si joli et si sincère rire de Julia Roberts.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau

Aragorn esquive au dernier moment un couteau lancé vers lui. Ce qui s’est passé en réalité, c’est que l’acteur qui lance le couteau ne devait pas viser le visage de Viggo Mortensen. Mais à la suite de cette maladresse, l’acteur a pu prouver qu’il n’avait pas pris en vain tous ses cours d’escrime.

Une Nuit en Enfer

En réponse aux paroles “Bienvenue dans l’esclavage“ de la vampire Salma Hayek, George Clooney improvisa et dit ”Non merci, j’ai déjà été marié une fois ». Ça aurait été un péché de retirer cette réplique qui a si souvent été reprise par les fans.

Spiderman

Le moment où Spiderman apprend à utiliser sa toile est aussi une improvisation. Tobey Maguire pensait que ça serait une bonne idée d’ajouter ce détail, lorsque Peter apprend à être un super-héros. Cette scène rendait tellement bien qu’elle intégra la version finale de la saga.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

Thor 2

Une improvisation amusante de Chris Hemsworth durant le tournage : en entrant dans son appartement, Thor accroche son marteau au porte-manteaux. Elle collait tellement bien au personnage que cette scène resta au montage.

Le Parrain

Selon le scénario, Don Corleone n’avait pas d’animal de compagnie, mais un chat entra sur le plateau. Marlon Brando le prit dans ses bras et commença à le caresser. Cette scène brille par son double sens : Don Vito caresse un chat alors qu’il donne l’ordre de frapper un homme.

Iron Man

Durant les tournages de Ironman et Avengers, Robert Downey Jr mangeait constamment. Il cachait de la nourriture au reste de l’équipe pour la manger entre les scènes, voire pendant certaines d’elles. Le réalisateur finit par céder et laissa cette habitude au personnage, ce qui ajoute encore à son charisme si célèbre.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

Mission : Impossible 2

Le partenaire de tournage de Tom Cruise manqua de peu de lui crever un œil durant une scène de combat au couteau. Ce moment a été réalisé sans effets spéciaux, l’œil de Tom Cruise ne devant son salut qu’à un câble de sécurité attaché au manche du couteau.

Rocky

Le footing matinal de Sylvester Stallone a été filmé sur un vrai marché, car le budget du film était très limité. Durant l’une de ces séances, un vendeur lance une orange à Stallone qui l’attrape au vol et le remercie. Cette scène est restée pour toujours dans l’histoire de Rocky.

Harry Potter et la chambre des secrets

Lorsque Ron et Harry se changent en Crabbe et Goyle à l’aide d’une potion, ils rencontrent Malfoy dans le couloir. Harry a oublié d’enlever ses lunettes et on entend alors ce dialogue :

— D’où sors-tu ces lunettes ?

— J’étais en train de lire.

— Lire ? Je ne savais pas que tu savais lire ?

La dernière phrase est une improvisation de Tom Felton, qui avait oublié sa réplique, mais elle collait tellement à la personnalité de Malfoy qu’on la garda.