Beaucoup de gens travaillent sur l’ordinateur. Parfois, après de longues journées de travail, nous devons passer encore un peu de temps devant l’ordinateur une fois chez nous. Tout cela peut affecter ta vue.
7. Augmente la taille
Le texte et les images trop petits sur l’écran nous obligent à plisser les yeux et à nous rapprocher de l’écran. Cela te fatigue plus rapidement et provoque même des maux de tête. C’est pour cela qu’il vaut mieux ajuster la taille de l’écran.
Si tu dois lire un long document, mieux vaut l’imprimer en l’agrandissant également.
6. Règle la luminosité
Un écran trop sombre ou trop lumineux peut aussi nous faire plisser les yeux pour mieux voir le texte ou l’image. Donc tu peux économiser la batterie de ton appareil, mais n’exagère pas non plus. Utilise le niveau de luminosité qui te va le mieux. En général, la brillance parfaite correspond à celle de ton environnement.
5. Fais attention aux reflets
Un éblouissement sur ton écran ne permet pas de travailler de manière confortable. Si ton écran n’a pas le revêtement qui bloque le reflet de la lumière du soleil, trois solutions s’offrent à toi.
Tu peux acheter un film spécialement prévu à cet effet, placer l’ordinateur de manière à ce que les rayons du soleil ne t’aveuglent pas lorsque tu travailles, ou bien utiliser des lunettes de repos lorsque tu es devant ton ordinateur, qui protègeront aussi tes yeux d’une partie de la lumière bleue qui émane de ton écran.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
4. Installe ton ordinateur dans la bonne position
L’angle d’inclinaison de l’ordinateur et la distance aussi sont importants. Si tu dois lever ou baisser la tête lorsque tu travailles, cela n’affectera pas seulement ta vue mais aussi ta position.
La position adéquate de l’ordinateur :
- Si tu utilises un ordinateur de moins de 20 pouces, son angle supérieur doit être un peu en-dessous du niveau de tes yeux. Si tu as un grand ordinateur, son angle supérieur doit être de cinq à sept centimètres au-dessus des yeux.
- Incline légèrement l’écran vers l’arrière. Son coin inférieur doit être plus proche de toi que celui du haut.
- Place l’écran au centre pour ne pas avoir à tourner la tête vers la droite ou vers la gauche tout le temps.
3. Cligne plus des yeux
Travailler sur l’ordinateur nous fait oublier de cligner des yeux. Par conséquent, ils ne sont pas suffisamment humidifiés. Ce qui provoque de l’inconfort. Bien sûr, il est difficile de se forcer à cligner des yeux alors qu’on le fait de manière mécanique. Si tu dois passer beaucoup de temps devant l’ordinateur, essaie de t’habituer à cligner des yeux de manière consciente très régulièrement.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
2. Utilise des gouttes
Si tu n’arrives pas à cligner suffisament des yeux, utilise des gouttes spéciales qui les humidifieront suffisament. Un bon ophtalmologue t’aidera à les choisir.
Parfois se passe aussi tout le contraire : après avoir travaillé sur l’ordinateur, les yeux pleurent. Dans ce cas, les gouttes aussi t’aideront à rétablir l’équilibre. Choisis-les aussi avec un ophtalmologue.
1. Laisse tes yeux se reposer
Il existe l’excellente règle du “20/20/20“. Elle prévoit ceci : ”nous devons nous reposer toutes les 20 minutes et, durant 20 secondes, regarder un objet qui se trouve au moins à 20 mètres de distance ».
De plus, nous devons faire des pauses plus longues (de dix à quinze minutes) après chaque heure passée à travailler sur l’ordinateur. Lors de ces pauses, ne regarde pas ton téléphone, et ne lis pas de livre. Fais plutôt des exercices pour les yeux, regarde au loin ou par la fenêtre et prends une bouffée d’air frais.