La Maison-Blanche est la résidence officielle du Président des États-Unis depuis 1800 et constitue également son bureau. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce bâtiment historique ?
Valeur réelle
La construction de la maison blanche a débuté en 1792 et les deux premiers réisdants, le President John Adams et sa femme Abigail, ont emménagé dans leur nouvelle demeure en 1800. Le coût total a été évalué à l’époque à 232,372 dollars. Désormais, la propriété vaut plus de 320,000,000 dollars !
Les animaux
La Maison-Blanche a abrité de nombreuses espèces d’animaux. On a pu compter notamment des alligators et un oiseau moqueur ! Dans les années 1820, le public pouvait aller et venir comme bon lui semblait et il y avait même de l’alcool en vente….
Électricité
En 1891, l’électricité a été installée dans la Maison-Blanche. Le Président Benjamin Harrison et sa femme Caroline avaient tellement peur de son utilisation, qu’ils demandaient à des majordomes d’allumer et d’éteindre les lumières.
Pas impressionné
Le premier président des États-Unis, George Washington, a eu l’occasion d’entrevoir les plans de construction du bâtiment de l’architecte L’Enfant et avait apparemment été peu impressionné, jugeant la Maison-Blanche trop petite !
Protection importante
La sécurité autour de la Maison-Blanche est de premier ordre : il y a en permanence des snipers sur le toit, pas moins de quatre agents secrets aux alentours du bâtiment ainsi que des groupes d’intervention spéciale à chaque déplacement du Président.
Cuisine
La cuisine de la Maison-Blanche est équipée pour servir 140 clients à la fois. Il y a en permanence cinq chefs qui sont exclusivement au service de la famille présidentielle, des employés de la Maison-Bmanche ainsi que des invités.
La Maison-Blanche a une jumelle
La Leinster House a été construite entre 1745 et 1747 et se trouve en Irlande. Elle est communément appelée la ‘mini Maison-Blanche’. L’histoire veut que l’Irlandais James Hoban qui a imaginé la Maison-Blanche ait été inspiré par ce bâtiment.
Air conditionné
En 1909, le Président Taft voulait installer l’air conditionné, il a donc fabriqué un climatiseur ‘fait-maison’. Sauf que ce dernier n’a jamais fonctionné, et finalement il a abandonné son idée…
La fantôme d’Abraham Lincoln
Une nuit, Churchill séjournait à la Maison-Blanche dans l’ancienne chambre du Président Abraham Lincoln. Le jour suivant, il partit précipitamment, prétendant avoir vu le fantôme de Lincoln passer au-dessus de la baignoire. Depuis, il est retourné à la Maison-Blanche mais a toujours refusé de dormir dans cette chambre maudite….
Incendie
Le 24 décembre 1929, un feu d’origine électrique s’est déclaré dans l’aile Ouest du bâtiment. L’incendie a causé des dommages intérieurs à cause de la fumée mais également de l’eau. Malheureusement, la Maison-Blanche n’était pas couverte contre les incendies….
Toujours plus grande !
Quand la Maison-Blanche a été dessinée, l’architecte d’origine Charles L’Enfant pensait plutôt à un palais. Mais le Président George Washington ne le voyait pas de cet oeil et a fini par le virer. Finalement, l’architecte James Hoban l’a remplacé et la Maison-Blanche a fini cinq fois plus petite que celle de L’Enfant….
Les tunnels secrets
Il y a évidemment un bunker et des tunnels secrets sous la Maison-Blanche. La seule chose que nous connaissons pour sûr, c’est qu’après Pearl Harbor le Président Franklin D. Roosevelt avait un abri antiatomique auquel il pouvait accéder directement par la Maison-Blanche.
©Thevibe.fr