Cette action a été menée par un homme à peine sorti de prison
En Russie, Viatcheslav Davik a fait effectuer une marche de la honte à 11 prostituées russes. Elles ont dû se promener nues dans les rues de la ville avant qu’il ne les amène au poste. Une scène qui n’est pas sans rappeler la marche de la honte qu’a dû effectuer Cirsei dans Game of Thrones. Pour rappel, après s’être fait couper les cheveux, la mère du roi s’était vue obligée de traverser sa ville, nue, sous le regard des habitants qui lui jetaient des fruits. Derrière elle, des religieux ameutaient le plus de monde possible en faisant du bruit.
Pour faire effectuer cette marche de la honte, Viatcheslav est entré dans une maison close a y a délogé les jeunes femmes avant de les forcer à se mettre nues et à le suivre. L’homme, qui venait à peine de sortir de 5 ans de prison ferme pour s’être évadé de son établissement psychiatrique, est connu pour son appartenance au mouvement néo-nazi. Il est aussi ancien champion d’art martiaux et a braqué plusieurs boutiques de téléphone.
Une fois au poste, il a expliqué aux policiers qui l’ont arrêté qu’il voulait simplement que les jeunes femmes défilent « dans leur tenue de travail », en réalité, Viatcheslav a fait de la prostitution son cheval de bataille et s’est même auto-surnommé le « Tarzan Rouge ».
Cette marche de la honte a été prise en photo de nombreuses fois et des images des jeunes femmes nues se sont rapidement mises à circuler sur internet. Nous prenons le parti de ne pas les publier, par respect pour les jeunes femmes.
Ce type de marche n’a pas été inventée par l’auteur de Game of Thrnoes, en effet, Elizabeth Jane Shore s’est vue forcer d’effectuer le même type de marche après le décès d’Edouard IV dont elle était la maîtresse. Elle a dû marcher sur l’esplanade St Paul de Londres, en sous-vêtements, et sans chaussures.