S’il y a des trucs qu’il ne vaut mieux pas bouffer périmés (comme les huîtres, les œufs ou la viande crûe), il y a d’autres trucs que l’on peut totalement consommer au-delà de la date de péremption, chose que l’on a un peu trop tendance à oublier. Alors la prochaine fois, avant de jeter ces dix trucs, réfléchissez-y à deux fois. Ou trois.
Le miel – « Toute la viiiiiiiie »
Qui peut donc se conserver toute la vie entière. Vous pouvez même le léguer à vos gosses si vous voulez. Pas sûr qu’ils soient ravis, mais vous pouvez.
Le chocolat – 2 ans après la date péremption
Vous avez deux ans à partir de la date limite indiquée sur le paquet pour finir cette putain de tablette chocolat au lait aux noisettes. Dans la mesure où vous n’avez besoin que de 20 minutes, ça devrait le faire.
Les produits secs – Plusieurs années après la date péremption
A savoir les pâtes, le riz, les lentilles et tous les trucs qui sont au rayon « produits secs » de ton supermarché et que tu peux donc bouffer des années après la date limite d’utilisation optimale.
Les boîtes de conserve – Tant qu’elle a une bonne tête
Tu viens de retrouver dans ton placard une vieille boîte de sardines à la tomate périmée depuis 2009 ? Ne la jette pas : les boîtes de conserve peuvent être consommées même périmées. Tant qu’elle n’est pas gonflée ou cabossée tu n’as pas de souci à te faire. Par contre, acheter des sardines à la tomate, ça c’est grave.
Le lait UHT – 2 mois après la date de péremption
Qui est donc stérilisé et que vous pouvez boire jusqu’à deux mois après la date de péremption. Il n’y aura absolument aucun risque pour votre santé, au pire du pire ce sera juste la teneur en vitamines et en sels minéraux qui aura diminué.
Bon là soyons clairs : plus c’est moisi, plus c’est bon. Donc faites-vous plaisir.
Les surgelés – Plusieurs années après la date de péremption
Si vous les conservez à – 18°C, vous pouvez les garder des années et les bouffer bien après la date limite. Ils auront tout au plus une sale odeur de carton. Par contre, méfiez-vous tout de même des steaks hachés qui doivent eux être mangé dans les neuf mois qui suivent la date de péremption.
Les yaourts – 3 mois après la date de péremption
Si vous êtes de ceux qui balancent les yaourts de lendemain de leur date de péremption, sachez que vous faites du gros méchant gâchis. Vous avez encore jusqu’à trois mois pour les manger.
Le jambon cru – 2 semaines après la date de péremption
Qui comme son copain le sauciflard, peut être mangé jusqu’à deux semaines après sa date limite officielle. A vrai dire, vous comme moi savons que le vieux bout de saucisson qui traîne dans un coin du placard depuis Noël 98 peut même être bouffé des années après.
Les épices – 1529 ans après la date de péremption
Tout ce qui est épice, ne se périme pas vraiment, dans le pire des cas ça s’évente et perd de son goût. Pas de quoi vous faire passer la nuit aux chiottes.
©Topito