Site média indépendant et sans complexe

Grégory Lemarchal : Son dernier et déchirant SMS envoyé il y a 11 ans.

l y a 11 ans : Atteint de mucoviscidose, Grégory Lemarchal pensait qu’il allait être greffé, mais les choses ne se passent pas toujours comme ça, voici son dernier SMS. Révélé par la Star Academy, nous quittait le 30 avril 2007, emporté par la mucoviscidose contre laquelle il luttait depuis sa naissance.

Grégory Lemarchal, le jeune homme a marqué la vie de ceux qui l’ont rencontré et notamment Gérard Louvin, qui était directeur de la Star Academy à l’époque où Grégory Lemarchal y avait été révélé. Ce dernier a fait des révélations inédites dans une interview.

Grégory Lemarchal sms

Le producteur a ainsi dévoilé un SMS que Grégory Lemar­chal lui avait écrit le jour même . Un message plein d’espoir : « Grégory m’avait envoyé un texto le matin même : « Tout va bien, je vais être greffé cette nuit », raconte ainsi Gérard Louvin. La suite, malheureusement, on la connaît : Grégory Lemarchal ne sera jamais greffé, il décèdera ce funeste 30 avril.

« Il était très discret sur son mal »

« Il est parti serein », se félicite néanmoins l’ancien directeur de la Star Academy, qui décrit Grégory Lemarchal comme « une boule de bonheur ». « Il était très discret sur son mal. Moi-même, je l’ai vu fatigué, mais jamais malade », confie encore Gérard Louvin, qui souligne la dignité jusqu’au bout dont a fait preuve son protégé.

greffe

Un documentaire diffusé sur TF1, dans lequel les parents de Grégory Lemarchal dévoilent des images inédites de leur fils. Laurence et Pierre Lemarchal continuent d’ailleurs leurs actions pour lutter contre la mucoviscidose. Fin 2018, ils ouvriront une maison d’accueil du nom de leur fils, destinée aux malades afin de les prendre en charge le mieux possible.

Un an après la disparition du jeune chanteur, Pierre Lemarchal, son père, témoigne …

Un an après la disparition du jeune chanteur, Pierre Lemarchal, son père, témoigne dans VSD. L’association qu’il a créée pour lutter contre la mucoviscidose a récolté 10 millions d’euros. « Le formidable élan de solidarité que les Français ont témoigné, Grégory nous permet désormais d’engager des actions concrètes, dans le domaine de la recherche, bien sûr, mais aussi poour le bien-être des patients », indique-t-il. L’ »effet Grégory » n’est pas retombé. Sur Internet, Grégory Lemarchal fait mieux que Michel Sardou, Florent Pagny ou Pascal Obispo (près de 1,4 million de références sur Google).

Star Academy

Sur les forums, les fans s’interrogent : des inédits de Grégory sommeillent-ils encore dans les tiroirs ? Pierre Lemarchal répond : « Oui, il y a des chansons inédites, et même de très grosses surprises. Ces chansons sont bloquées, non pas par Universal, mais par des gens dont on aurait jamais pu imaginer qu’ils gardent ça sous le coude. Je ne demande pas qu’ils m’en fassent cadeau. S’ils n’ont pas pas cette élégance, tant pis ! Mais qu’ils nous laissent au moins les rendre publiques. J’espère bien récupérer ces bandes et les sortir un jour. » Le père de Grégory a réfusé d’en dire davantage à VSD sur l’identité des détenteurs de ces inédits.

UNE CHANSON INÉDITE DE GRÉGORY LEMARCHAL DÉVOILÉE SUR TF1 …

Patrick Fiori va chanter « Pour mieux s’aimer », écrite par le chanteur disparu il y a dix ans, lors d’une soirée d’hommage organisée au Zénith de Paris.

Il y a presque dix ans, le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal, le chanteur révélé par la Star Academy, disparaissait, emporté par la mucoviscidose. Ce samedi, dès 20h55, TF1 rend hommage au chanteur avec une émission en direct du Zénith de Paris. De nombreuses stars ont prévu de participer à cette soirée, notamment Marina Kaye, Kids United et Marc Lavoine, M. Pokora et Véronique Sanson ou encore Patrick Fiori.

dernier sms

Ce dernier chantera pour la première fois une chanson inédite écrite par le jeune homme, intitulée Pour mieux s’aimer et mise en musique par Christophe Beucher. « C’est le dernier titre que j’avais fait écouter à Grégory à l’hôpital. Il avait tout de suite adhéré à la mélodie et voulait l’enregistrer. Mais il n’a malheureusement pas eu le temps », a expliqué Olivier Ottin, qui fut son manager, au journal Le Parisien.

« Personne d’autre que Patrick ne pouvait la chanter », estime le manager qui explique qu’il a aussi été « le premier à s’intéresser à Grégory, bien avant la Star Academy 2004, et l’a souvent accompagné et conseillé après. C’était un peu son grand frère ». Une qualification qui semble convenir au principal intéressé : « Je l’ai aimé, ce garçon ».

40 chansons inédites …

Patrick Fiori raconte au quotidien comment il a découvert Grégory Lemarchal. « Un jour, alors que je m’apprêtais à prendre le train à Lyon, un homme me donne un CD d’un certain Grégory Lemarchal : Ecoutez cette voix. Effectivement, dans le train, je suis abasourdi. J’appelle sa famille pour le rencontrer et on commence à travailler ensemble ».

« Il a laissé 40 textes de chansons, sur tous les thèmes. Et il y a du lourd ! », a également déclaré Olivier Ottin qui espère que ces dernières seront elles aussi un jour interprêtées par un chanteur comme Patrick Fiori. « Les volontaires ne manqueront pas. Mais je suis comme Nikos, un simple exécutant de l’association. Je ne me lancerai que si ses parents me donnent le feu vert », confie le chanteur.

mucoviscidose

À l’occasion de ce prime exceptionnel, les parents du chanteur vont lancer un appel aux dons. Ils souhaitent ainsi construire une maison pour accueillir les malades de la mucoviscidose. Grégory Lemarchal est parti le 30 avril 2007, à l’âge de 23 ans alors qu’il était hospitalisé dans l’attente d’une greffe de poumons. Il est enterré au cimetière de Sonnaz au nord de Chambéry, en Savoie

Grégory Lemarchal

Le single « Pour mieux s’aimer » sera en vente et tous les bénéfices seront reversés à l’association.