Douleurs, hémorroïdes, fissures… Vous aimeriez essayer la s0.d0mie mais vous craignez des effets secondaires douloureux ? Vous vous y déjà adonnez régulièrement ? Cette pratique peut être source de plaisir intense pour les deux partenaires à conditions de suivre ces 8 conseils indispensables.
Ne pas trop se laver
Pas d’inquiétude : après un passage aux toilettes, le r3ctum est normalement vidé donc propre et vous n’y trouverez aucune trace de s3lles.
Poire à lavement : attention aux int3stins
Puisqu’en dehors du moment où l’on va aux toilettes, la zone du r3ctum est propre, la présence de résidus de s3lles sur le p3nis ou le préserv@tif pendant la péné.tr@ti0n @na.le est possible mais rare.
” Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer un lavement avant “, rappelle le médecin. Mais si l’idée d’une présence de s3lles vous bloque ou que vous avez déjà eu une mauvaise expérience, cela reste une possibilité pour se rassurer.
Le principe est d’insérer de l’eau tiède (et rien d’autre) dans l’anus à l’aide d’une poire à lavement ou d’accessoire se branchant directement sur le pommeau de douche, puis de l’évacuer aux toilettes sans attendre plus d’une minute, au moins 1 heures avant le rapport.
Attention : les lavements doivent rester occasionnels, au risque de perturber l’équilibre de la flore r3ctale et int3stinale.
Minimiser les fr0ttements
Dans l’idéal, il faut utiliser pour la s0.d0mie un préserv@tif un peu plus épais qui résistera mieux aux fr0ttements plus intenses dans cette zone qui n’est pas naturellement lubrifiée. Cela limite le risque d’accident et de déchirure.
Vous trouverez ces préserv@tifs ultra résistants chez toutes les grandes marques, dont certaines en pharmacie ou supermarchés (Manix Ultra Protect par exemple).
Attention au passage péné.tr@ti0n @na.le vers v@ginale
Lorsque l’on passe d’une péné.tr@ti0n @na.le à une péné.tr@ti0n v@ginale, le transfert de bactéries du r3ctum vers le v@gin peut occasionner des infections urinaires ou v@ginales (cystites et v@ginites à colibacilles).
Pour éviter la transmission de germes, il faut donc systématiquement changer de préserv@tif lorsque l’on passe de la péné.tr@ti0n @na.le à la péné.tr@ti0n v@ginale. Si vous n’utilisez pas de préserv@tif, avec un partenaire de longue date par exemple, mieux vaut pratiquer la péné.tr@ti0n v@ginale avant la péné.tr@ti0n @nale ou pratiquer une petite toilette du p3nis entre les deux.
Attendre un peu après une épilation
Certains préfèrent épiler la zone @nal.e et péri-@nale pour la rendre plus”nette”, notamment avant une s0.d0mie mais attention aux lésions.
Que faire ? Mieux vaut procéder à l’épilation quelques jours avant (et non immédiatement avant) la s0.d0mie. En effet, cette zone étant très fragile, l’épilation ou le rasage peuvent entraîner des petites lésions invisibles à l’oeil nu (ainsi que des démangeaisons, voire plus bas), qui sont autant de portes d’entrée aux différentes infections et maladies s3xuellement transmissibles.
Prudence en cas de démangeaisons
Les démangeaisons @na.les sont assez fréquentes et les causes peuvent être multiples (hém0rroïdes, infection, irritations, frottements des sous-vêtements synthétiques…).
Si vous souffrez de démangeaisons, mieux vaut éviter de pratiquer la s0.d0mie en attendant d’en soigner la cause et de calmer le prurit, car là-encore, le fait de se gratter peut entraîner des micro-lésions et une plus grande fragilité de la zone aux infections.