Site média indépendant et sans complexe

L’énigme que seuls les individus au QI supérieur à 140 peuvent résoudre

Un jour, un jeune détective du nom de Smith a dû élucider un crime inhabituel. Cinq personnes se connaissant entre elles étaient impliquées. L’une d’elles avait été assassinée avec un pistolet. Mais pour des raisons étranges, le détective ne savait pas qui était la victime, ni bien-sûr, qui était l’assassin.

John

John est un passionné de tennis. Le lendemain du meurtre, il jouait un match amateur avec quelqu’un qui n’a rien à voir à l’histoire.

Jack

Jack a déménagé dans la ville du meurtre un an plus tôt, mais il est né et a grandi sur une petite île où les habitants se consacrent à la pêche. Si bien que son plus grand rêve était d’avoir son propre bateau.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

Steve

Steve travaille comme mannequin et s’aime beaucoup. Si bien que quelques jours avant le meurtre, il a commencé à poser pour Bill, qui l’a peint des pieds à la tête.

Bill

Bill est un célèbre peintre spécialisé dans les portraits. La semaine prochaine, il pense terminer celui de Steve.

Alex

Depuis le meurtre, Alex, qui se consacre à l’exploration de la faune marine, est embarqué dans une expédition en Antarctique en compagnie de 20 autres scientifiques.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

En plus de toutes ces informations, le détective a relevé quelques éléments importants :

  • Une semaine avant le meurtre, l’assassin s’est cassé une jambe.
  • Steve et Alex se sont rencontrés environ six mois avant le meurtre.
  • Alex et l’assassin se connaissent depuis l’enfance : ils étaient voisins dans une grande ville

Après avoir longuement étudié ces informations, Smith en a déduit qui était la victime et qui était l’assassin. En es-tu capable aussi ?

Quel a été le raisonnement du détective ?

  • Sachant que John a joué au tennis le lendemain du meurtre, il ne peut pas être l’assassin, puisqu’il n’aurait pas pu jouer avec une jambe cassée.
  • Alex ne peut pas être l’assassin, puisqu’il était son voisin.
  • Steve est innocent puisqu’il a rencontré Alex 6 mois avant le meurtre, or l’assassin connaît Alex depuis l’enfance.

Donc l’assassin ne peut être que Jack ou Bill. Mais on peut dire avec certitude que ce n’est pas Jack, qui ayant grandi sur une île, ne connaissait pas Alex depuis leur enfance dans une grande ville. Il ne nous reste que Bill : il est bien vivant puisqu’il pense terminer le portrait de Steve la semaine prochaine. C’est donc lui l’assassin.

Il nous reste à trouver qui est la victime. On sait qu’Alex est en Antarctique, que John a joué au tennis le lendemain du meurtre, et que Bill doit terminer le portrait de Steve, qui est donc encore vivant.

Par conséquent, on peut en déduire que Bill a tué Jack.

 

Source : sympa-sympa