Site média indépendant et sans complexe

ENTENDEZ-VOUS LE SON DE CE GIF QUI N’A PAS DE SON ?

La force du cerveau humain est parfois incroyable. Vous allez découvrir un gif qui n’a pas de son, mais pourtant vous allez entendre du son.

Comme vous avez pu le constater, vous avez l’impression d’entendre un son quand le pilonne électrique saute et retombe sur le sol. Pourtant il n’y a pas de son. Ce tweet a été posté le 2 décembre dernier par une certaine Lisa DeBruine qui demandait si quelqu’un savait pourquoi on avait l’impression d’entendre du son. Depuis il a été retweeté 22 600 fois et aimé 40 000 fois. Mais du coup pourquoi on entend du son ? Nos confrères anglophones de The Verge on posé la question à Christopher Fassnidge. Ce doctorant en psychologie à l’université de Londres a donné des éléments de réponse.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite

« Partout dans le monde, on est entouré par des bruits et des mouvements en tout genre, si on voit une balle bondir, on s’attend à entendre le bond. Ce sont des évidences suggérés que l’on appelle synesthésie », un phénomène neurologique où deux sens sont associés. Ici la synesthésie dont on parle se fait entre la vue et l’ouïe. Les gens peuvent développer différentes formes de synesthésie. Christopher Fassnidge cite par exemple le pianiste Nikolai Rimsky-Korsakov qui associait des notes de musique avec des couleurs. On ne réagit pas tous de la même façon face une synesthésie, « certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres, tout dépend de comment vos cerveaux sont bizarres ».

 

Source : Hitek.fr