En octobre 2017, Michelle Simard, la mère de Jacob Thompson, âgée de neuf ans, a lancé une campagne #GoFundMe pour la sombre tâche de devoir faire les frais funéraires de son fils en phase terminale.
Simard a expliqué que Jacob était peu susceptible de vivre pour voir un autre Noël en raison d’une forme de cancer connue sous le nom de neuroblastome:
9-year-old cancer patient asks for cards to celebrate ‘last Christmas early https://t.co/BMud72HGUd pic.twitter.com/lUwboCC3hY
— WLKY (@WLKY) 2 novembre 2017
l a reçu des cartes à l’Halloween qu’il a ouvertes et regardées. C’était comme s’il recevait un cadeau. Il nous les lisait avec un grand sourire. Il était tellement excité de voir ce que les gens avaient à lui dire. Ça mettait de la lumière dans sa journée», a raconté son père Roger Guay.
Jacob avait seulement 5 ans lorsqu’il a reçu son diagnostic. Depuis quatre ans, il combat courageusement un neuroblastome qui s’est progressivement répandu et qui est devenu incurable.
Comme le temps lui est compté, Jacob fêtera Noël en novembre. Avant cette dernière célébration, il a lancé son appel aux gens de partout dans le monde qui souhaitent répandre l’esprit des Fêtes.
Cinq jours plus tard, Jacob avait déjà reçu une centaine de cartes en provenance des États-Unis. Même le sénateur John McCain et l’actrice Anna Kendricks se sont manifestés auprès du garçon via les réseaux sociaux. Des gens lui ont aussi écrit des Pays-Bas, de l’Australie, du Danemark et même de l’Antarctique où vit l’animal préféré de Jacob, le pingouin.
«Nous aimerions que les gens vivent comme des pingouins, c’est-à-dire qu’ils plongent dans la vie et qu’ils trouvent la chaleur auprès de leurs amis. Qu’ils restent « cools » et qu’ils donnent aux autres, a dit la belle-mère de Jacob, Tara Artinyan, citant un extrait du poème préféré de son beau-fils, «Advice from a Penguin».
Il est possible d’envoyer une carte à Jacob à l’adresse suivante:
Jacob Thompson
c/o Maine Medical Center
22 Bramhall Street
Portland, ME 04102
USA