Il y a un an, dans son discours à l’Université d’Oxford, le légendaire Stephen Hawking a affirmé que l’être humain ne pourrait encore survivre que quelques milliers d’années.
nous avons voulu savoir si notre futur était vraiment condamné ou s’il y avait de l’espoir. Nous avons donc compilé les prédictions les plus édifiantes du prochain millénaire.
9. Les hommes vivront mille ans
© pixabay © depositphotos
Les milliardaires investissent déjà des millions de dollars dans la recherche pour ralentir ou arrêter complètement le vieillissement. Dans un millier d’année, les ingénieurs médicaux pourraient concevoir des solutions à tous les éléments responsables du vieillissement des tissus. Les outils de modification de gènes sont déjà là, ce qui pourrait contrôler notre génétique et immuniser les hommes contre toutes les maladies.
8. Nous déménagerons sur une autre planète
© depositphotos © shutterstock
Dans un millier d’années, la seule façon pour l’humanité de survivre serait d’établir de nouvelles colonies dans l’espace. SpaceX a pour mission de “permettre aux humains de devenir une civilisation de l’espace ayant de multiples planètes en construisant une ville autosuffisante sur Mars”. Le fondateur de la société Elon Musk prévoit le premier lancement de son vaisseau spatial pour 2022, avec quatre vols vers Mars d’ici 2024.
7. Nous nous ressemblerons tous
© Nickolay Lamm
Dans son expérience de réflexion spéculative, le Dr Kwan a émis l’hypothèse que dans un avenir lointain (plus de 100 000 ans), les humains auront un front plus large, des narines et des yeux plus grands et une peau plus pigmentée. Les scientifiques travaillent déjà sur les moyens de modifier les génomes afin que les parents puissent choisir l’apparence de leurs enfants.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
6. Il y aura des ordinateurs intelligents et super rapides
© depositphotos © depositphotos
En 2014, un superordinateur a réalisé la simulation la plus précise du cerveau humain faite jusqu’à présent. Dans un millier d’années, on prévoit que les ordinateurs égaleront et dépasseront la vitesse de calcul du cerveau humain en résolvant des tâches qu’un ordinateur normal mettrait des décennies à résoudre.
Au siècle prochain, les ordinateurs quantiques seront utiles pour développer des médicaments, faire de meilleurs diagnostics, améliorer l’exploration de l’espace et aider les voitures à se conduire toutes seules. En même temps, l’informatique quantique pourrait constituer une menace réelle pour la confidentialité et la sécurité de l’information.
5. Les humains se transformeront en cyborgs
© pexels © pixabay
Les machines peuvent déjà améliorer l’ouïe et la vue. Les scientifiques et les ingénieurs sont en train de développer des yeux bioniques pour aider les aveugles à voir. Dans un millier d’années, la fusion avec la technologie pourrait être la seule façon pour l’humanité de rivaliser avec l’intelligence artificielle.
La fusion des esprits humains avec les ordinateurs créerait un super cerveau capable de calculer des équations complexes et d’effectuer des recherches sur Internet juste en y pensant.
4. L’extinction massive est en route
© pexels © pexels
La dernière extinction de masse a fait disparaître les dinosaures de la surface de la Terre. Une étude récente a révélé que le taux d’extinction des espèces au XXe siècle a été jusqu’à 100 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans l’impact de l’homme. Selon certains scientifiques, seul le déclin progressif de la population humaine peut aider la civilisation à perdurer.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
3. Nous parlerons tous la même langue globale
© depositphotos © depositphotos
Le facteur principal qui conduirait probablement à un langage universel est la rationalisation des langues. Les linguistes prévoient que dans les 100 prochaines années, 90% des langues disparaîtront à cause de la migration et celles qui resteront seront simplifiées. Cependant, un scénario comme celui de la Tour de Babel semble encore peu probable.
2. Les immeubles s’assembleront et se démantèleront sous contrôle
© pixabay © pixabay
À l’avenir, il est probable que les humains soient capables de créer un monde virtuel à leurs alentours en utilisant le concept de brouillard utilitaire. Le brouillard utilitaire fut introduit par le Dr Hall et représente un matériau polymorphe composé de milliards de “robots” microscopiques interconnectés qui peuvent créer réellement n’importe quelle forme.
1. La nanotechnologie résoudra la crise de l’énergie et de la pollution
© pexels © pixabay
D’ici un millier d’années, les nanotechnologies seront en mesure de nettoyer les dommages environnementaux, de purifier l’eau et de capter l’énergie solaire. Les nouveaux matériaux répondront au besoin d’une nouvelle technologie de stockage d’énergie plus respectueuse de l’environnement et d’utilisation plus efficace.