La capacité à lire en quelqu’un comme dans un livre ouvert peut devenir un outil efficace dans la communication interpersonnelle. Avec 23 ans d’expérience au FBI, l’agent LaRae Quy déclare : « Pas besoin d’être un détective privé pour comprendre ce qui se passe dans l’esprit des autres. Ils émettent des signaux en permanence. Tout ce que tu as à faire est de savoir les capter ».
1.
Chaque personne possède ses particularités. Par exemple, pendant une conversation, certains regardent vers le bas, croisent les bras sur la poitrine, toussent, se grattent les cheveux ou bougent leurs jambes.
Ils se comportent ainsi pour diverses raisons. Savoir définir le modèle basique de comportement t’aidera à savoir si ces attitudes sont seulement une question d’habitude, ou si elles sont un signe de mensonge, de colère ou de nervosité.
2.
Prête attention aux écarts entre le modèle basique de comportement que tu as défini et les gestes et attitudes de la personne.
Par exemple, tu as remarqué que quelqu’un a l’habitude de se racler la gorge quand il devient nerveux. Y a-t-il quelque chose derrière cela que tu n’aurais pas vu de prime abord ?
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
3.
Un geste ou une parole n’ont pas toujours un sens caché. Toutefois, quand un geste succède à un autre, prêtes-y attention.
Par exemple, si quelqu’un ne se contente pas de se racler la gorge, mais qu’en même temps il se gratte les cheveux et joue avec ses pieds. Dans ce cas il te faut agir avec précaution.
4.
Une fois que tu as remarqué que quelqu’un se comporte un peu différemment que d’habitude, va plus loin dans tes observations. Comment interagit-il avec les autres personnes présentes dans la pièce ? Son expression faciale change-t-elle ? Quelle est sa posture et comment se caractérise son langage coporel ?
5.
Les neurones miroirs situés dans notre cerveau reflètent notre état d’esprit. Par exemple, le sourire active les muscles responsables d’une expression faciale joyeuse. Et quand nous fronçons les sourcils, nous montrons notre dégoût.
En voyant une personne qui nous plaît, nous envoyons un signal aux muscles du visage pour qu’ils se relâchent. Si un visage ne te renvoie pas les mêmes signes, cette personne t’envoie un message : tu ne lui plais pas ou elle n’aime pas ce que tu as fait.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
6.
La personne la plus forte n’est pas toujours celle qui préside la table. Une personne sûre d’elle, en général, possède une voix autoritaire (mais pas forcément forte).
Souvent le leader d’un groupe est une personne faible qui dépend en grande partie des autres. Identifie celui ou celle qui a la voix la plus autoritaire dans le groupe, et tes chances d’atteindre tes objectifs augmenteront.
7.
Les mouvements des gens manquent souvent de fluidité. Si une personne regarde vers le bas, cela signifie qu’elle manque de confiance en elle.
Si tu as remarqué ce trait dans le comportement d’un membre de ton équipe, il faut l’encourager pour renforcer sa confiance. Ou bien pose-lui des questions directes afin de faire sortir les choses qu’il a peur de dire de son propre gré.
source : Sympa-Sympa