Les enfants posent beaucoup de questions, ce qui oblige les parents à chercher les réponses, et parfois sur Internet. Les adultes aussi se posent un million de questions sur le monde, mais notre temps est précieux et nous l’utillisons rarement pour trouver les réponses à nos “pourquoi…“ ? ” et “comment… ? ”.
13. Pourquoi le temps passe lentement durant l’enfance ?
C’est peut-être dû au fait que l’enfant a plus de souvenirs. Durant l’enfance, on commence à se familiariser avec le monde qui nous entoure, la mémoire capte de plus en plus d’informations, et c’est pour cela qu’en un an, nous avons plus de souvenirs qu’un adulte. Il est aussi probable que l’enfant n’ait pas trop la notion du temps. Pour un enfant en effet, une semaine est plus longue que celle d’un adulte.
12. Pourquoi les yeux ne se congèlent-ils pas avec le froid ?
Nos yeux n’ont pas de récepteurs sensibles aux changements de température. De plus, la plus grande partie de l’œil se trouve à l’intérieur du crâne et un grand flux de sang « apporte » la chaleur.
11. Pourquoi ferme-t-on les yeux en mangeant un citron ?
Nous avons certainement hérité ce réflexe de nos ancêtres ; ce mécanisme protège les yeux des éclaboussures du jus acide, qui peuvent causer des irritations.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
10. Pourquoi les pigeons de ville ne se posent pas sur les arbres ?
Les pigeons qui habitent nos villes s’abritent dans des surfaces rocheuses, où il n’y a pas d’arbres. Cela signifie tout simplement qu’ils n’ont pas pris l’habitude de se posersur les arbres. La structure de leurs pattes leur permet de se poser sur les branches, mais ils n’y sont juste pas habitués.
9. Pourquoi la poussière est-elle blanche sur un fond noir et noire sur un fond blanc ?
En réalité, la poussière est de couleur grise. Cependant, à cause de la taille minuscule des particules de poussière, nous ne pouvons pas voir la couleur exacte, et nous ne la percevons que si les peluches sont plus sombres ou plus claires que le fond.
8. Pourquoi les ratons-laveurs lavent-ils leur nourriture ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Les ratons-laveurs trouvent souvent leur nourriture à côté de l’eau et il peut donc y avoir des algues dessus, ou bien de la boue. En la lavant, l’animal enlève la saleté. Une autre raison très simple : c’est de cette manière qu’il tue sa proie, en la noyant.
7. Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
En premier lieu, parce que cela leur permet d’économiser leur énergie : les oies qui se trouvent à l’avant créent des turbulences avec leurs ailes. Et celles qui volent derrière « captent » ces turbulences, et gardent donc leurs forces. En second lieu, cette organisation permet au leader de voler en première ligne.
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
6. Pourquoi les hérissons ont-ils une pomme sur la tête ?
Le hérisson qui porte une pomme sur son dos n’est rien de plus qu’un mythe ou une image typique de livre pour enfants. Les hérissons ne mangent pas de nourriture végétale : cet animal est insectivore. S’il trouve une limace dans un champignon, il la mangera immédiatement et ne la piquera pas avec ses épines. De plus, cela serait physiquement inconfortable pour lui. Si tu as déjà vu un hérisson avec une feuille ou une baie sur son dos, cela signifie qu’elle y est tombée accidentellement et qu’il ne peut pas s’en défaire à cause de ses épines.
5. Pourquoi un ruisseau sussure-t-il ?
Ce son est produit lorsque les bulles d’air contenues dans le jet d’eau explosent et remontent à la surface. C’est pour cela que nous entendons toute une variété de bruits qui nous font penser que l’eau murmure.
4. Pourquoi avons-nous le mal de mer lors d’un trajet ?
Cela arrive à cause de l’information contradictoire que nos organes transmettent au cerveau. Par exemple, si tu es sur un bateau, ton oreille interne peut détecter le mouvement des vagues, mais les yeux ne voient pas de mouvement. Le cerveau tente d’organiser tous ces signaux contradictoires et au final, nous avons la sensation de « mal de mer ».
Cliquez sur la page suivante pour voir la suite
3. Pourquoi les aiguilles d’une montre bougent-elles dans un sens donné ?
Avant d’utiliser les montres et horloges mécaniques, on utilisait les cadrans solaires : l’aiguille bougeait en fonction de l’ombre causée par le soleil. Elle bougeait dans la même direction que le soleil dans le ciel, c’est-à-dire dans l’hémisphère nord, de gauche à droite. C’est également dans l’hémisphère nord que l’horloge mécanique a été inventée plus tard.
2. Pourquoi extraie-t-on le sang de l’annulaire ?
D’abord, le pouce et le petit doigt sont directement reliés par le poignet. Par conséquent, si une infection apparaît par la suite, elle peut s’étendre jusque dans le bras. C’est pour cela qu’on recommande d’extraire le sang sur l’annulaire, le majeur ou l’index. De plus, l’annulaire est pratique parce que le processus est moins douloureux. C’est le doigt que nous utilisons le moins et sa peau est plus fine. Enfin, comme ce doigt bouge moins, la blessure guérira plus vite.
1. Pourquoi avons-nous la chair de poule ?
Il se trouve que c’est un phénomène ancien que nous avons hérité des animaux (qui hérissent leur poil). Les frissons sont le résultat de la contraction musculaire des folicules pileux. Dans le règne animal, la chair de poule permet de maintenir la chaleur dans le corps. Lorsqu’une menace apparaît, l’animal apeuré — par exemple, un chat qui hérisse les poils et qui arque le dos — paraît plus grand que son rival. Les humains aussi ont des frissons lorsqu’ils sentent le froid ou dans des situations qui leur font ressentir une émotion. La cause de cette réaction est la sécretion inconsciente d’adrénaline.
Source : Sympa-Sympa