Site média indépendant et sans complexe

Les 12 secrets de tournage des scènes intimes…

Les scènes intimes ne sont pas faciles à gérer pour les acteurs car les réalisateurs ont souvent des idées bien précises en tête. Pour qu’elles soient les plus parfaites, ils ont souvent recours à des petits trucs que l’on ne voit pas à l’écran, qui sont assez incroyables et loin de ce que l’on pourrait imaginer. Eh oui, la magie du cinéma est présente dans toutes les scènes d’un film…

Des chorégraphes sont souvent appelés en renfort

Lorsqu’un film contient une scène intime, le réalisateur a souvent une idée bien précise en tête. Il a des exigences, car il souhaite que cette scène soit la plus parfaite possible à l’écran. Il a donc recours à des chorégraphes pour que les acteurs aient des mouvements et des gestes bien précis. Rien n’est laissé au hasard car le succès d’un film peut parfois dépendre de ce genre de scène, voilà pourquoi dans la vraie vie, les rapports intimes ne se déroulent pas du tout comme dans les films.

Les parties intimes sont dissimulées

Évidemment, il est impensable que Tom Cruise ou Jennifer Lawrence soient totalement nus lorsqu’ils simulent un rapport intime avec leur partenaire à l’écran. Même si certains acteurs sont à l’aise avec la nudité, très peu d’entre eux acceptent le fait d’être entièrement dénudés devant les caméras.

Les stars enduisent leurs corps d’huile ou d’autres produits pour les rendre attirants

C’est difficile à croire mais c’est bien vrai. Cette technique permet de mettre les corps des stars en valeur pour leur donner un côté ‘parfait’. Au cinéma, tout est fait pour donner une illusion au spectateur donc il n’est pas étonnant que les réalisateurs aient recours à ce genre de techniques pour alimenter les mythes qu’il y a autour des célébrités.

Les corps entiers des stars sont maquillés...

Ah la magie du cinéma… Les stars les plus célèbres sont comme tout le monde et ont quelques imperfections à dissimuler. De plus, le maquillage sert à rendre leurs corps plus attirants et leur permet de mieux passer à l’écran.

Il y a aussi des doublures pour ce genre de scène, surtout quand le tournage dure longtemps


Les ‘doublures de corps’ sont couramment utilisées dans le monde du cinéma. Par exemple, si le réalisateur juge que son acteur ou son actrice principal(e) n’a pas de belles fesses, il peut décider d’engager une doublure qui en aura de plus belles. Ces doublures sont également utilisées lorsque le tournage d’une scène intime est très long, elles permettent aux acteurs de se reposer.

Le tournage ne s’arrête pas si la femme est indiposée…


Si la femme est indisposée il existe différentes techniques pour que cela n’influe pas sur le tournage. Avec la magie du cinéma, tout est possible…

Les acteurs sont rarement à l’aise avec leurs partenaires à l’écran

Les scènes intimes sont rarement les scènes dans lesquelles les acteurs préfèrent jouer. En plus de devoir simuler un rapport avec un partenaire qu’ils ne connaissent pas forcément, ils sont entourés de toute une équipe qui les regardent. Pire, il arrive parfois que les deux acteurs se connaissent très bien, comme ce fut le cas de Natalie Portman et de Mila Kunis dans le film Black Swan. Les deux actrices, qui sont très proches, ont été extrêmement gênées lorsqu’elles devaient s’embrasser devant les caméras.

Leurs ‘toisons intimes’ sont souvent des fausses

Évidemment dans des scènes explicites, il est très rare que la pilosité intime que l’on voit à l’écran soit celle des comédiens. Pour donner une impression de réel, les acteurs portent des ‘perruques intimes’.

Il arrive qu’il y ait des bourdes de la part des acteurs


Si jamais un homme se laisse aller et montre un signe de désir, un certain malaise peut s’installer entre les deux partenaires. Pour qu’il n’y ait pas de gène, certains acteurs préviennent la personne qui tournera la scène avec eux. En plus de ce genre de désagrément, la nervosité, le stress et la fatigue peuvent mener à de véritables fous rires sur le plateau. Pas facile d’être acteur….

Les acteurs ne se déplacent jamais dénudés

Il y a toujours un membre de l’équipe qui attend les acteurs avec un peignoir pour les couvrir dès que le réalisateur crie ‘coupez’. Cela leur permet de suivre les indications qu’il leur donne pour parfaire la scène.

Les effets spéciaux

Dans le cas où le film comprend des scènes explicites, le réalisateur peut embaucher des acteurs de films pour adultes. Ce fut le cas dans le film Nymphomaniac avec Charlotte Gainsbourg et Shia Labeouf. Le réalisateur n’a filmé que les bustes des acteurs ‘traditionnels’ et les a ajoutés numériquement sur le bas du corps des acteurs de films pour adultes. L’illusion est totale.

Acteur, un métier qui a ses inconvénients

Les scènes intimes sont les plus compliquées à gérer pour les acteurs, certains comme Jaimie Dornan (Cinquante Nuances de Grey), n’aiment pas les tourner. Pour ne rien arranger, ils doivent en plus suivre les indications du réalisateur, même si certains préfèrent laisser place à l’improvisation. En bref, tourner des scènes intimes n’est pas aussi agréable qu’on le croit…