L’onychophagie (le fait de se ronger les ongles), est le tic nerveux le plus répandu chez l’être humain.
Et si c’est une habitude chez vous, peut-être que ces 11 points vont vous inciter à arrêter tout de suite :
Les dessous d’ongles sont des repaires de tout ce qui est microscopique, méchant et dégoûtant. Se ronger les ongles, c’est augmenter le risque de choper un rhume ou toute autre infection. En outre, cela peut aggraver une infection préexistante de la peau ou du lit unguéal, la partie située sous l’ongle.
En 2007, une expérience a été réalisée par des scientifiques turcs. Des échantillons de salive ont été prélevés sur 25 sujets qui ont le tic de se ronger les ongles, et 34 autres qui n’ont pas cette sale habitude. Et devinez quoi. 76% du premier groupe était positif aux entérobactéries et autres saletés du genre. En revanche, seulement 26,5% du second groupe était « touché ». La conclusion est simple et rapide à faire…
Quand on se ronge les dents régulièrement, l’occlusion dentaire (la manière naturelle dont les dents du haut entrent en contact avec celles du bas) est perturbée. Les dents peuvent commencer à se déformer, se fendre, voire même à se déchausser. Prenez garde !
Se ronger les ongles est un tic nerveux ; le stress est son carburant. Les personnes soumises à cette compulsion auront de plus fortes tendances aux grincements de dents durant la nuit. Les dents s’usent, se fendent, de petits morceaux se détachent… Si votre dentition n’a jamais été flamboyante, il est même possible d’en perdre des entières. Pas facile de mâcher sa tartine le lendemain matin…
Le fait d’insérer vos doigts dans votre bouche peut provoquer des traumatismes accidentels à vos gencives. On a par exemple (dans un cas extrême) retrouvé chez une personne, sous une de ses dents et sous le tissu de la gencive, des petits morceaux d’ongles mâchés… Conséquence : une belle gingivite !
Les (déjà) nombreuses bactéries qui vivent dans la bouche ne doivent pas rencontrer des tonnes de jolis et appétissants germes en plus !
Un ongle incarné ! Quel plaisir à l’endurer, quel délice à l’observer ! Ceux qui se rongent les ongles, mais qui par-dessus le marché se permettent de le faire comme des sagouins, ont plus de « chances » de voir l’une de leurs jolies griffes bien aiguisées venir entailler petit à petit un coin de peau…
C’est rare mais ça a déjà été observé ! Un petit bouton au coin de la lèvre, un transfert de bactéries des doigts à la bouche, et le tour est joué !
Beaucoup de vernis à ongles contiennent du formaldéhyde, un produit efficace pour embaumer les cadavres. Le vernis réduisait le nombre de bactéries certes. Mais il est chaudement peu recommandé de grignoter des ongles vernis d’un beau rouge écarlate.